Les formalités administratives sur le certificat de conformité

Lle certificat de conformité

Lle certificat de conformité

Le coc est un document qui justifie la conformité d’un véhicule importé de l’étranger à l’intérieur des pays européens. Cette attestation démontre que le véhicule est en règle et suit les normes de qualité exigées par les lois européennes.

Les formalités administratives sur le certificat de conformité

Après une conférence sur l’environnement et le problème de pollution, l’Union Européenne veut surveiller le niveau de pollution émis par les véhicules ainsi que la sécurité routière. C’est dans ce contexte qu’on a entendu parler pour la première fois le terme de certificat de conformité européen ou coc. Ce dernier est un papier essentiel pour obtenir le certificat d’immatriculation et d’autres documents spécifiques pour pouvoir circuler dans le territoire européen. D’après la directive établie par l’Union européen annexe de la directive 92/53, un véhicule ayant subi une réparation ou une quelconque modification ne peut bénéficier du certificat de conformité. Les voitures utilitaires, à deux roues et véhicules de tourisme sortis directement d’usine peuvent obtenir un certificat de conformité. L’achat d’une voiture à l’étranger exige un document officiel qui démontre que le véhicule est en bon état de marche, ne dégage pas de CO2 plus qu’il le faut conformément à la prescription de COC. Enfin, pour que la norme de conformité soit légale et en vigueur, il faut joindre les pièces attestant de la conformité de la voiture transformée afin d’obtenir une nouvelle carte grise.

Le contenu d’un certificat de conformité européenne

Un certificat de conformité contient plusieurs éléments qui caractérisent les véhicules notamment la marque du fabricant, la version, la dénomination commerciale, les coordonnées, l’emplacement de la plaque du constructeur, le type et la variante, la catégorie de véhicule et l’emplacement sur le châssis. Toutes les informations susceptibles de décrire l’état de véhicules sont mentionnées dans ce document comme les fiches techniques, la couleur, l’état de moteur.

Dès que le document est prêt et bien rempli, il doit être remis à la préfecture pour être analyser et traiter. Une fois que le document est accordé par cette institution administrative, il est devenu une pièce majeure pour les demandes à la mise en circulation et à la conformité du véhicule. Cette attestation fera preuve de demande de carte grise, de changement de domicile et du propriétaire. En cas d’absence de certificat de conformité, l’acquéreur du véhicule doit réclamer ce document auprès du concessionnaire ou du mandataire au plus vite car la durée de censure est très limitée.

Laisser un commentaire

Next Post

  Obtenir un certificat de conformité délivré par le constructeur Ford

  Obtenir un certificat de conformité délivré par le constructeur Ford   Obtenir un certificat de conformité délivré par le constructeur Ford L’obtention de la carte grise  pour les véhicules importés vous oblige de fournir a l’ANTS le  certificat de conformité  Ford délivré par le constructeur  A  défaut vous ne pouvez pas réclamer […]
ford

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :