Plaque d’immatriculation Alsace : votez pour votre visuel !

Les plaques d’immatriculation du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, au titre de leur appartenance à la collectivité européenne d’Alsace, vont jouir d’un visuel distinct du Grand-Est. Comme annoncé il y a quelques mois, ce sont les habitants qui vont le choisir. Nous connaissons les 3 propositions. Il ne reste plus qu’aux Alsaciennes et Alsaciens de choisir le logo qui figurera sur les plaques minéralogiques 67 ou 68 d’ici le 1er janvier 2021.

Le logo Grand-Est fait grincer des dents en Alsace

En 2016, la réforme territoriale faisait passer le nombre de régions de 22 à 13. Non sans fâcher certaines populations, attachées à leur identité régionale. Les visuels des plaques d’immatriculation figuraient parmi les pommes de discorde. Avec un degré variable de mécontentement en fonction de la région. C’était notamment aigu du côté de l’Alsace. Après avoir obtenu la création de la collectivité européenne d’Alsace, les autorités du Haut-Rhin et du Bas-Rhin vont avoir leur propre visuel plaque d’immatriculation.

3 propositions de visuel pour les plaques d’Alsace

Les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont défini 3 visuels susceptibles de devenir le logo officiel des plaques d’Alsace dès 2021. Ils sont les suivants :

  • A coeur : ce symbole est déjà utilisé parmi les signes emblématiques de la région. Il reprend plusieurs symboles, tels que le A d’Alsace, le rouge (couleur emblématique alsacienne), la forme du bretzel ou encore de la coiffe
  • Rot un Wiss : le visuel le plus sobre et traditionnel, représentant le drapeau alsacien dans sa plus simple expression
  • Drapeau avec blason : une variante un peu plus riche et moderne du Rot un Wiss, avec blason

Tous ces visuels s’intègrent dans une trame identique, qui comporte la mention Alsace sur la partie supérieure du visuel, et Elsass sur la partie inférieure. Les variantes du logo se trouvent au milieu.

Comment voter pour le nouveau visuel Alsace ?

Vous disposez de 2 options pour voter : par Internet ou par courrier.

  • Voter en ligne pour le nouveau visuel des plaques d’Alsace

Pour les votes par courrier, il suffit d’envoyer votre choix sur papier libre au conseil départemental du Haut-Rhin ou du Bas-Rhin :

  • « Mon Alsace, ma plaque » – Conseil départemental du Haut-Rhin – 100, avenue d’Alsace – 68000 Colmar
  • « Mon Alsace, ma plaque » – Conseil départemental du Bas-Rhin – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg

La collectivité européenne d’Alsace annoncera les résultats durant le mois de novembre. Vous pourrez acheter des plaques avec le nouveau logo à partir de janvier 2021.

Que faire avec mes anciennes plaques Grand Est ?

L’ancien visuel Grand Est reste bien entendu valable. Si vous tenez absolument à faire figurer le nouveau logo, vous devrez obligatoirement commander de nouvelles plaques minéralogiques Alsace. Pour rappel, il est interdit de coller des stickers. Même s’ils reproduisent un logo officiel.

Laisser un commentaire

Next Post

Certificat de conformité Opel officiel

Certificat de conformité Opel officiel pour immatriculer une voiture importée en France   Le certificat de conformité européen Opel ou  C.O.C  Opel (Certificate of Conformity): Le Certificat de Conformité Européen Opel , ou C.O.C (certificat of conformity) Opel est un document  obligatoire pour immatriculer en France une voiture importée. Ce […]
Certificat de conformité Opel

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :