Le Certificat de Conformité certifie la réception ou l’homologation d’un véhicule

Le Certificat de Conformité certifie la réception ou l’homologation d’un véhicule

Le Certificat de Conformité certifie la réception ou l’homologation d’un véhicule

Le Certificat de Conformité certifie la réception ou l’homologation d’un véhicule et  atteste de la conformité du véhicule aux exigences techniques  européennes  en matière de  sécurité et d’émissions de gaz des véhicules terrestres.

 

L’homologation d’un véhicule permet ensuite l’édition de la carte grise et sa mise en circulation dans les pays européens.

 

Quels types de véhicules sont concernés par la réception européenne? 

L’homologation de véhicule se fait en européen,  par type dès réception de l’archétype dont la production  et la commercialisation est programmée par le constructeur.

La réception communautaire par type

L’homologation ou  la réception communautaire  par un  type est autorisé par le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules)

Elle est applicable pour tous les pays membre de la communauté européenne. Elle ne concerne que les véhicules de la catégorie  C, L, M, N, O  et T.

Une fois le véhicule homologué par réception communautaire, il lui sera attribué le Certificat de Conformité Européen dit COC .

Le Certificat de Conformité est le document le plus important  et atteste que votre véhicule est conforme pour pouvoir être mise en circulation en France et en Européen afin  d’obtenir la carte grise définitive.

La réception par type nationale

L’homologation ou la réception nationale par un  type est faite par le Service homologation du constructeur et validé par l’UTAC .

Elle est applicable uniquement  pour la France contrairement à la réception communautaire par type. Elle  concerne tous les véhicules terrestres fabriqués pour le marché européen.

Une fois le véhicule homologué par réception nationale, il lui sera attribué une Attestation de conformité nationale ou Attestation d’identification par un type national.

L’attestation de conformité nationale est nécessaire à votre demande de carte grise et  atteste que votre véhicule est conforme.

La réception à titre isolé RTI

La réception à titre isolé RTI  doit être effectué auprès de la DREAL de votre région.

Elle est applicable uniquement pour la France et concerne tous les véhicules terrestres fabriqués pour le marché non européen. En effet, la RTI est réservé au véhicule qui dispose d’un certificat de non-conformité ou de conformité partielle.

Une fois le véhicule homologué à titre isolé ,  il lui sera attribué une Attestation lui permettant d’être immatriculé en France.

L’attestation par  réception à titre isolé RTI est nécessaire à votre demande de carte grise et  atteste que votre véhicule est devenu conforme après sa remise en conformité.

 

A quoi sert un  certificat de conformité,CERTIFICAT DE CONFORMITÉ, CERTIFICAT DE CONFORMITÉ CONSTRUCTEUR,CERTIFICAT DE CONFORMITÉ EUROPÉEN, DEMANDE DE CERTIFICAT DE CONFORMITÉ PORSCHE,COC Certificat de conformité Européen,Certificat de Conformité,Certificat de Conformité Constructeur,Certificat de Conformité européen,Le Certificat de Conformité certifie la réception ou l’homologation d’un véhicule

Laisser un commentaire

Next Post

L'homologation d'un véhicule et la réception communautaire

L'homologation d'un véhicule et la réception communautaire L'homologation d'un véhicule et la réception communautaire L'homologation d'un véhicule  et la réception communautaire Qu’est-ce que le réception communautaire et l'homologation du véhicule ? L’homologation d’un véhicule permet de certifier qu’un véhicule respecte les exigences  techniques mises en place par l’UE  en matière de  circulation en lui attribuant  «un […]

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :