Combien coûte la carte grise d’une caravane ?

Le blog Auto

L’identification des moyens de transport est une mesure principalement sécuritaire qui permet de connaître l’adresse et le propriétaire d’un véhicule. Toutes ces informations de même que les caractéristiques de l’engin sont mentionnées sur un document administratif appelé carte grise. Obligatoire à l’achat d’un véhicule, la carte grise est nécessaire avant sa mise en circulation. Composée de plusieurs taxes, le coût de la carte grise varie suivant les régions mais aussi les propriétés du véhicule. Ainsi, une berline et une caravane immatriculées dans une même région ne sauraient avoir le même prix pour leur carte grise. Il en est de même pour deux caravanes immatriculées dans deux différentes régions de France. Cet article fait un point sur le coût de la carte grise d’une caravane.

Établissement d’une carte grise pour caravane : ce qu’il faut savoir

Plus connu sous le nom de carte grise, le certificat d’immatriculation est un document permettant l’identification d’un véhicule et matérialisant son autorisation de circuler. Obligatoire lors de la conduite, son absence peut conduire à l’immobilisation du véhicule. La démarche d’obtention de la carte grise se fait à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Pour les caravanes et remorques, quelques nuances sont à préciser. Ainsi, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est égal ou supérieur à 500 kilogrammes, la demande de carte grise est nécessaire afin de permettre sa circulation.

Dans le cas contraire, il n’y a pas besoin de faire une demande de carte grise. Lorsqu’une caravane nécessite l’établissement d’une carte grise, il convient d’obtenir son certificat d’immatriculation dans un délai d’un mois après l’achat de ladite caravane. En cas de non-respect du délai, le propriétaire s’expose à une amende pouvant aller à 750 euros. Le site  https://www.cartegrise-guichet.fr/   permet notamment d’effectuer ses démarches de carte grise en toute facilité. À partir d’une procédure simplifiée, il est facile de savoir combien coûtera la carte grise de sa caravane.

Le coût de la carte grise d’une caravane

Plusieurs pièces sont à fournir pour l’obtention d’une carte grise de caravane. Suivant qu’elle soit neuve ou d’occasion, ces pièces peuvent varier. Toutefois, les principales pièces sont : le certificat de cession de la caravane, de l’ancienne carte grise, d’une demande d’immatriculation, d’un certificat de non-gage renseignant sur la situation administrative de la caravane, d’un justificatif d’identité et de domicile du propriétaire. Le prix de la carte grise dépend principalement de celui du cheval fiscal en vigueur dans le département de résidence. Ainsi, son prix est égal à 1,5 fois le montant du cheval fiscal.

À cela, faut ajouter 4 euros de frais de gestion qui serviront à financer la fabrication du certificat d’immatriculation et une redevance de 2,76 euros qui correspondent aux frais d’envoi par courrier de la carte grise à domicile. Plus d’informations sur le coût de la carte grise sont disponibles ici. Le montant du cheval fiscal dans toute la France est compris entre 27 et 51,2 euros. Ainsi, le coût de la carte grise d’une caravane à immatriculer en France reste entre 47,26 et 83,56 euros. Aussi, quand la caravane a une immatriculation distincte de celle de la voiture, le choix de l’identifiant territorial pour la plaque d’immatriculation est libre de même que celle du véhicule.

Laisser un commentaire

Next Post

Comment faire la carte grise de son scooter sans l’ancienne ?

Aujourd’hui, avec la crise économique qui secoue tous les secteurs, bon nombre de personnes font l’acquisition de leur moyen de déplacement, en particulier le scooter, sur le marché de l’occasion. Pour les premiers, il s’agit de vendre ce bien pour avoir de la liquidité et investir ailleurs ou pour joindre […]
ford-galaxy

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :